chantier de philosophie, attention port du casque obligatoire
juillet 18th, 2008
est un jeu imaginé, testé et réalisé
on les aplaudit, merci à eux et elles.
le jeu a été diffusé auprès des élèves, des parents, du voisinage et au forum mondial des droits de l’homme de nantes, en juillet 2008.
dans le cadre de sa participation astucieuse au projet, à la criée s’occupe d’une centaine de jeux, disponibles au prix de 4 € et souhaite accompagner les écritures que ce jeu-chantier espère susciter [voir aussi notre rubrique les écritures enfantines] .
le jeu est trilingue français-anglais-espagnol.
http://petit.alphonse.free.fr/
et des éditions à la criée
http://toutalacriee.free.fr
A bientôt.
Amusez-vous et philosophez.
Envoyez-nous des textes.
ci-dessous vous trouverez la règle de ce jeu original et inédit, dans un autre post, vous trouverez l’ensemble des fichiers en pdf qui vous permettent de prendre connaissance en détail des principes et des cartes du jeu, et de le commander.
1. but du jeu
découvrir et pratiquer la philosophie entre enfants et adultes, autour de quelques questions universelles, en prenant du plaisir à débattre, valoriser ses idées.
durée conseillée : une vingtaine de minutes.
2. matériel
les 32 cartes et trois accessoires de récupération : une boîte de sardines vide, vingt capsules usagées, un bocal à cornichons vide [ou l’équivalent des trois, à votre sauce].
attention, un lieu paisible et calme est absolument nécessaire au bon déroulement du jeu : un seul groupe par pièce !
3. principes
Une partie se joue de 5 à 7 joueurs, répartis en deux groupes :
un philosophe :
c’est un être humain qui réfléchit et s’exprime avec sagesse et humanité.
un éditeur-trice :
un-e spécialiste qui l’aide à formuler sa pensée et à en garder une trace écrite.
trois à cinq accoucheur-se-s :
ce sont des spécialistes du débat, ils aiment çà et ne laissent rien passer, ils veulent savoir de quoi ce philosophe est capable. Mais ils sont eux-mêmes capables de reconnaître la qualité de sa philosophie. Ils sont bienveillants et critiques à la fois.
Une partie se joue dans un contexte précis, avec une question universelle
le ou la philosophe tire à pile ou face son identité pour le jeu, une identité à 6 dimensions, dont il ou elle devra tenir compte, pour le meilleur et pour le pire.
homme / femme - riche / pauvre -
discriminé / non discriminé - tragique / joyeux
puis il tire au sort une carte question universelle
4/ déroulement
le-la philosophe et son éditeur-trice posent leur boite de sardine vide devant eux. ils commencent à parler, en dialogue avec les accoucheur-se-s. chaque fois qu’une idée ou un ensemble d’idées trouve l’accord des accoucheur-se-s, ceux-ci mettent un ou plusieurs pions dans la boite de sardines.
le philosophe peut piocher dans la boite à mots, pour relancer son imagination et sa réflexion, dès que quatre pions se trouvent dans la boite de sardines.
les accoucheur-se-s se distribuent les pions et les mettent dans la boite au fur et à mesure du jeu, selon leur sentiment personnel. Ils peuvent disqualifier le groupe philosophe-éditeur, qui ferait ou dirait n’importe quoi, en renversant la boite de sardine d’un commun accord. les accoucheur-se-s disposent également de cartes d’interventions pour interrompre, solliciter, questionner ou se moquer du philosophe.
lorsque tous les pions sont dans la boite, la partie est considérée comme finie. Le-la philosophe et son éditeur-trice ont alors le droit de publier leurs conclusions dans l’école, dans la rue ou ailleurs sous forme de :
* pensée philosophique née dans une boite de sardines *